Café cosy la loggia meudon observatoire

Le château de Meudon

Le café-boutique La Loggia, un lieu chargé d’histoire

Commençons l’histoire de ce domaine au XVIe siècle, nous sommes au seuil d’un nouveau monde. En France, François 1er règne. Charles Quint domine l’Europe d’où le nom de Siècle d’or espagnol, donné avec la conquête de l’Amérique.

XVIe siècle, le château de Meudon sous le règne de François 1er

A Meudon, Antoine Sanguin de Meudon, dit Cardinal de Meudon, et grand aumônier du roi, construit un manoir sur l’actuelle Grande Terrasse. En 1527, il en fait don à sa nièce, Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes et maîtresse du roi François 1er. Le roi finance des travaux d’agrandissement et séjourne avec sa favorite à Meudon en 1537 et 1538. Il meurt en 1547 en même temps que la duchesse tombe en disgrâce.

Le château de Meudon sous le règne de Catherine de Médicis

La grotte de Meudon café boutique La Loggia

En l’an 1552, Charles de Guise, cardinal de Lorraine acquiert le château. Chef du parti catholique en France, il s’oppose à Catherine de Médicis durant cette période marquée par les guerres de religions.

La grotte de Meudon, une célébrité internationale

Charles de Guise offre une célébrité internationale au domaine par la construction d’une grotte d’inspiration italienne, la Grotte de Meudon. Cette grotte est une sorte de palais. Elle est construite et décorée de coquillages, coraux et mosaïques sous la direction de l’artiste Primatice (Bologne 1503, Paris 1570). La grotte de Meudon est connue des plus grands artistes. Ainsi, elle apparaît dans l’œuvre de Pierre de Ronsard.  Giorgio Vasari[1] la cite et Nicolas Poussin la visite en 1641.

Le château sous la Fronde au XVIIe siècle

Si le château de Meudon reste dans famille de Guise il est néanmoins pillé sous la Fronde (1648-1653). Après cela, près d’un siècle plus part, Abel Servien, surintendant des finances de Louis XIV acquiert le château en 1654. Il finance des travaux faramineux, menés par Louis Le Vau. Ainsi il fait aussi déplacer le village de Meudon pour édifier une vaste terrasse et dégager la vue sur le château. Par exemple, l’orangerie -visible encore aujourd’hui -est réalisée à cette époque. C’est aussi le cas de la grande perspective avec l’aménagement de bassins et d’étangs. Abel Servien meurt en 1659. Par la suite, vingt ans plus tard, le domaine est vendu par ses héritiers au Marquis de Louvois. Ce ministre des armées de Louis XIV mènera d’important travaux hydrauliques.

Le château sous le règne de Louis XIV

Dans le but d’en faire la résidence de son fils, le grand Dauphin, Louis de France (1661-1711), Louis XIV achète le château en 1695. Meudon devient ainsi un domaine royal. Louis XIV avec l’aide de Le Nôtre aménage les jardins et rédige un guide pour les visiter. Le dauphin conduit aussi des travaux. C’est à ce moment que la fameuse grotte, passé de mode, est détruite pour créer un second château appelé Château neuf.

L'apogée du château de Meudon avec le fils de Louis XIV

Notons que c’est l’apogée du Domaine de Meudon à cette période de l’histoire. Le domaine est immense et les images d’époques figurent un château ressemblant à celui de Versailles. Mais en 1711, Le Dauphin meurt de la variole. A 49 ans, il n’a jamais régné alors que Louis XIV âgé de 73 ans règne depuis l’âge de 5 ans. Le château reste cependant dans la famille royale mais sera peu utilisé par Louis XV.

Au XVIIIe siècle le château subit un premier dommage

Peu de temps après, en 1718, la duchesse de Berry échange le château d’Amboise avec le château de Meudon. Il sera habité un temps par Saint-Simon[2]. Cette période royale est suivie d’une période moins faste. Ainsi en 1795, le château vieux brûle accidentellement. 

Au XIXe siècle le château de Meudon devient palais impérial

En 1807, Napoléon 1er décide faire du Château-Neuf un palais impérial et dans l’intention d’en faire une école des rois y installe le roi de Rome, alors enfant, en 1811. Sous la restauration le château de Meudon sert comme domaine de chasse aux rois Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe.

Guerre de 1870, les Prussiens occupent Meudon

En 1870, le domaine, stratégiquement placé par rapport à Paris, est occupé par les Prussiens. En 1871, le château neuf, occupé par l’artillerie Prussienne brûle à son tour. Après cela le château semble abandonné comme le montre l’« Esquisse terminée » de la démolition du château de Meudon, d’Hubert Robert.

Fin XIXe, Jules Janssen transforme le château au Observatoire

Le Château de Meudon en ruine
Le château de Meudon en ruine d'après Hubert Robert, vers 1804

A partir de 1875, Jules Janssen, astronome, obtient les fonds pour réhabiliter le lieu. Il fait enlever les ruines du château et construire l’Observatoire de Meudon par l’architecte Constant Moyaux.  Aujourd’hui,  on peut admirer sa statue face à l’Observatoire de Meudon.

Une maquette du château de Meudon au café-boutique La Loggia

Le café La Loggia expose une magnifique maquette représentant les deux châteaux. En plus le café se situe juste à côté du Musée d’art et d’histoire de Meudon.  Vous pourrez plonger dans l’histoire en détail en allant le visiter.

[1] Giorgio Vasari (Arezzo 1511, Florence 1574) Reconnu comme le fondateur de l’histoire de l’art, il est l’auteur des premières biographies de peintre de la Renaissance, Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes.

[2] Louis de Rouvroy de Saint-Simon (1675 – 1755) Courtisan et mémorialiste est considéré comme un des plus grands auteurs de la littérature française avec ses Mémoires (cette œuvre aurait influencé Stendhal, Balzac Proust entre autres).

Pour en savoir plus :
Le domaine de Meudon, vidéo youTube
Château de Meudon sur Wikipedia

Sources : Notes de Gérard Ader & Wikipedia | Auteur : Valerie Agneray

Partagez l’histoire du château de Meudon et faites connaître La Loggia à vos amis !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *