Café restaurant La Loggia Meudon parc

« Nature vivante » exposition de dessins et d’huiles de Valérie Agneray

Nature vivante, huile sur toile de lin, fluo et feuille d'or et d'argent, 162x130cm

Valérie Agneray, artiste meudonnaise expose du 11.12.22 au 28.02.2023

L’exposition Nature vivante réalisée par Valérie Agneray met en lumière les espèces présentes dans la forêt de Meudon et le bois de Clamart. Les dessins sont réalisées à partir de la liste scientifique ZNIEFF** et de photographies prises sur Instagram.

Valérie Agneray, Nature vivante 6, Huile sur toile de lin, fluo et feuille d'or, 50x40cm

ZNIEFF
Une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique est un espace naturel inventorié en raison de son caractère remarquable. C’est une des bases de hiérarchisation des enjeux
– du patrimoine naturel,
– de la stratégie nationale pour la biodiversité,
– de la stratégie régionale pour la biodiversité (SRB),
– de la stratégie nationale de création d’aires protégées (SCAP devenue SNAP),
– outil mis en place pour l’inventaire national de protection naturel du Muséum national d’histoire naturelle (source Wikipedia).

Nature vivante 5, peinture à l'huile et dessin de Valérie Agneray

Valérie Agneray nous parle de son processus créatif : « Dans mon processus, il y a cette constante ; utiliser des données scientifiques sur le vivant et chercher les images, avec les noms scientifiques, sur Instagram. A partir de la liste ZNIEFF, pendant 6 mois, j’ai recherché des images sur les espèces, fait des tentatives au crayon, en peinture, commencé des assemblages sur Photoshop, puis dessiné les formes du vivant ainsi organisées. Le résultat est là, des dessins à la mine de crayon très fine, mêlant les espèces pour créer un lien. »