Une forêt proche du café-boutique La Loggia
La forêt de Meudon, biodiversité et sport avant un bon café
Pour commencer, la forêt de Meudon est un réservoir de biodiversité. Située à quelques minutes à pied du café La Loggia, c’est une magnifique forêt domaniale. Elle est connue pour être la plus proche de Paris. Ce lieu protégé a l’avantage d’allier une biodiversité exceptionnelle à des espaces dédiés aux sportifs. Vous pouvez y observer une faune et une flore préservée. La forêt de Meudon possède aussi de larges sentiers pour les promeneurs.
Quels arbres trouve-t-on en forêt de Meudon ?
Plantés au XVIIe siècle, les châtaigniers sont aujourd’hui les arbres les plus présents dans la forêt de Meudon. Ils représentent la moitié des essences. A l’automne, on trouve d’ailleurs de nombreuses châtaignes sur le sol.
Le chêne est ensuite l’essence la plus courante. De belles clairières offrent la possibilité d’admirer ces arbres majestueux à l’écorce fissurée. Hêtres, frênes, érables, merisiers, peupliers, charmes et bouleaux composent les diverses essences visibles dans la forêt de Meudon
Une biodiversité préservée dans les Hauts-de-Seine
La forêt est classée en zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I et II. Elle fait, à ce titre, l’objet d’une attention soutenue de la part de l’Office national des forêts (ONF) et d’associations. Plusieurs étangs agrémententeront votre promenade ; Meudon, Chalais, Villebon, Trivaux et la Garenne sont les étangs les plus proches du café La Loggia.
Voir et écouter des oiseaux en forêt
On peut souvent y admirer des hérons cendrés, des foulques, des cormorans faisant sécher leurs ailes au soleil. De même, on peut voir des grèbes huppés avec leur plumes caractéristiques sur le haut de la tête visibles lors de la parade nuptiale. Les martins pêcheurs d’Europe sont plus difficiles à observer car leur vol est rapide. Leurs couleurs bleu et ocre les rendent cependant très reconnaissables. La forêt abrite aussi des faucons crécerelles, des chouettes hulottes (photo) et autres espèces.
Reconnaître les oiseaux
Parmi les espèces faciles à reconnaître, on peut observer des pics verts avec leur plumage vert scintillant. Un moyen de les identifier est le bruit qu’ils émettent en tapant sur les arbres ou le cri caractéristique qu’ils poussent lorsqu’ils s’envolent.
Des pics épeiches peuplent cette forêt, ces oiseaux ont une calotte rouge sur la tête et des plumes noires parsemées de taches blanches. Ils tambourinent également les arbres comme l’indique leur nom. L’application BirdNET est très utile pour identifier les chants et cris des oiseaux et reconnaître les espèces. Le guide ornitho est également pratique pour voir les particularités des espèces et vérifier leur situation géographique.
La forêt de Meudon, un eldorado pour les sportifs
De même, la forêt de Meudon est un lieu idéal pour les sportifs. Un parcours en 17 étapes est aménagé pour les adultes et les enfants. Des agrès de sport en bois permettent de faire des abdominaux, des sauts, des étirements et d’autres exercices.
Des panneaux expliquent les gestes et indiquent le chemin à suivre. La forêt est aussi traversée par le GR22 (reliant Paris Notre-Dame au Mont Saint-Michel). Le GRP de la ceinture verte passe également par cette forêt (Tour de la Ceinture Verte d’Ile-de-France en 262 km).
Une forêt pour courir et faire de la randonnée
Enfin c’est dans cette forêt que démarre, par exemple, l’Ecotrail, une course 100% nature, proposant plusieurs courses dont une marche nordique de 10 km ou un trail de 80 kilomètres. C’est une forêt parfaite pour les randonneurs et les coureurs quel que soit votre niveau.
Venez prendre un bain de nature en forêt de Meudon et profiter d’un bon chocolat chaud ou d’une boisson fraîche à La Loggia en toute saison !