Les ciels de Bruno Dunckel
Peints à l’huile, les ciels exposés par Bruno sont immenses, bien que la toile fasse souvent 50x70cm. Comment réussir à englober cette immensité dans un cadre ? Bruno Dunckel y réussi avec majesté. Tantôt les nuages virevoltent tantôt ils semblent s’accumuler, comme une danse silencieuse où le regard navigue. En évoquant ses tableaux, l’artiste décrit l’absence humaine, pourtant son parcours est riche de rencontres.
Bruno a étudié l’art au Lycée de Sèvres, il a collaboré à de nombreux projets artistiques en tant que graphiste et vidéaste auprès d’artistes de renom. Il a par exemple collaboré avec le photographe Luc Choquer, l’artiste peintre Pierre Célice ou encore Raymond Hains. Il aussi travaillé avec le groupe AIR ce qui l’a mené à réaliser le film Electronic Performers, projeté au festival de Locarno. Avec le diplômé de l’INA Monteur un métier en poche, il a continué à travailler avec de multiples artistes et aussi filmé des relevés scientifiques à travers la Patagonie pour Tara Expéditions. S’il sait mettre en lumière le travail d’autres artistes, il a aussi sa propre pratique.
L’œuvre de Bruno Dunckel est d’abord photographique, un livret de son travail est visible à La Loggia, on peut y découvrir quelques photos de l’œuvre « Avant Demain » qui a été exposé à Paris Photo en 2021 et dans d’autres lieux prestigieux.
Depuis deux ans il se consacre à la peinture : j’explore le domaine de la peinture à l’huile en me confrontant à ses particularités techniques et ses ”chants” des possibles, cette alchimie est mon cheminement artistique nous dit-il. Se toiles sont comme lui, d’une grande douceur, elles cachent une force et une puissance énergique